magreffedemoelle

Ici, je raconte pour mes proches le déroulement de ma greffe de moëlle a eu lieu à l'hôpital Maisonneuve Rosemont à Montréal le 30 novembre 2006

vendredi, janvier 26, 2007

fébrilité d'une journée

Bon matin

Marie a passé une bonne nuit. Elle recommence à manger. Quand j'ai fait réchauffer son petit gobelet de soupe elle me dit : maman fait attention pour ne pas en renverser une goutte.

On lui a rajouté un peu de nouilles dans son petit bouillon et une tranche de pain.
Vers 10.30 elle passe une résonnance magnétique pour sa tête.

Ce matin elle a le bras gauche enflé. L'infirmière n'a pas été capable de lui faire sa prise de sang.

On attend le médecin.

Fébrilité car pour la première fois depuis nov. je laisse Marie pour une journée une nuit. On ne peut s'imaginer ce que cela peut représenter. Nous savons elle et moi que nous avons une forme de dépendance voir même une symbiose entre nous. Elle est aussi nécessaire.

Nous savons aussi que lorsque Marie ira mieux la distance où la coupure se fera naturellement.
Pour le moment , je pars avec une certaine confusion . Je suis habitée par de la joie , de la peur , de la culpabilité, de l'anxiété,un vide,un manque.

Marie ne sera pas seule car Yvon vient me remplacer et je reviens demain. Un très gros test pour nous deux.
Ce n'est pas important de comprendre mais je voulais vous l'exprimer cela me fait du bien .

Susan

16 Comments:

  • At 8:45 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Bon matin,
    Bravo Marie, tu avances pas à pas. Il faut être patiente, les beaux jours sont proches.
    Quant à toi mon amie Susan, une petite séparation vous fera un grand bien à tous les deux. Pas de problème Yvon va prendre la relève et toi Susan, tu profites de cette journée et tu reviendras avec plein de choses à raconter.
    Bonne journée!

    Hélène

     
  • At 8:51 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Salut Marie,Tu t'apprêtes à passer la journée avec un des hommes de ta vie!je vous la souhaite belle et bonne, A la lecture des propos de ta mère , je réalise l'ampleur de la place que vous occupez dans la vie de l'autre. Ce qui est rassurant Marie, c'est de savoir la permanence et l'indeffectibilité de ces liens. De la voir capable de s'absenter pour un 24hres me fait supposer que tu y es pour quelque chose. Ton mérite en est grand Marie, car je sais tout le réconfort que sa présence t'apporte.Mais dis-toi que tu as réussi un fameux doublé: te faire confiance pour passer la journée sans sa présence. et faire une belle place à Yvon,pour qui, passer une journée avec sa fille, représente sûrement beaucoup. Je t'embrasse, et ..reviens-nous souvent, nous aimons par-dessus tout te lire. Diane ( tante)

     
  • At 10:42 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Marie. Tu ne me connais pas (encore). Je suis un ami de ta mère. J'ai pris connaissance de ce blog hier par une autre amie. Je m'inquiétais pour toi et pour Susan et je n'osais pas l'appeler à la maison de peur de... À lire ce blog (que j'ai parcouru du début à la fin, en commençant par la fin, sauf les commentaires), je sais maintenant que je me suis privé de nouvelles de susan tous ces mois. Merci Susan d'avoir partagé tes trois règles de vie dont une me permet d'écrire ce message: ne pas décider pour les autres. J'ai donc surfé sur vos vagues (Marie et Susan) d'émotions et cela m'a chaviré (sans jeu de mots). Mais serait-il possible d'obtenir autant d'amour sans se payer autant d'épreuves! Comme c'est triste et beau à la fois!i
    Vous êtes toutes les deux tellement inspirantes. Je ne parle que de vous deux parce que je ne connais que vous deux, mais je suis impressionné par la générosité de tous ceux qui ont fait une différence dans vos vies par leurs commentaires, visites, hébergement...
    Susan, j'ai souvent pensé à toi et je m'en veux d'avoir décidé pour toi que mon appel ne te serait d'aucun bienfait...
    Je termine en disant que si j'étais ton enfant ou ton petit enfant, Marie, j'aimerais tellement relire ce blog et être fier de ma mère ou de ma grand-mère!

     
  • At 10:49 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Ah, oui! Je voulais te dire comment ton français châtié m'impressionne. Es-tu proff de français?
    C'est vraiment réconfortant de voir qu'il y a encore des jeunes qui peuvent écrire sans faute avec un style qui rend la lecture intéressante!

     
  • At 10:55 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Site web hilarant lorsqu'on a le fou rire à fleur de peau: tetesaclaques.tv

     
  • At 10:58 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Bon matin mes belles dames,
    Cette semaine, je me disais justement combien il serait important pour toi Suzanne de prendre une petite pause. Ceci vous fera grand bien à toutes les deux. Je peux également m'imaginer que Marie vivra 24 heures en compagnie d'Yvon teintées d'humour et de sagesse. Repose-toi douce maman, tu l'as bien mérité.
    Marie-Claude Gingras

     
  • At 11:30 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Salut Marie! Ça fait longtemps que je ne t'avais écrit. Depuis que je suis en retrait, je n'ai pas internet chez moi. Steph me lit tes messages au téléphone. Je suis tellement contente que tu ais commencé à mangé... mmmmm du Gattuso!!!

    Bonne journée
    Continue ton combat, la victoire s'en vient!
    Marie-Eve

     
  • At 11:33 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Salut Susan,
    Je te comprends très bien. Je crois que lorsque ton enfant est malade, la relation redevient celle du cordon! Dans le sens que peu après la naissance on dirait qu'on ne peut être loin de notre enfant. C'est effectivement symbiotique! Tout à fait normal! Tu es une maman en or !
    Bonne journée à vous tous!
    Mar ;)

     
  • At 1:08 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Allo Susan,
    c'est très vrai ce que tu dis. Ça me fait penser à la période des relevailles après un accouchement... une période u la nouvelle maman a besoin d'être prise en charge un moment, le temps de retrouver la force et d'acquérir les nouvelles conaissances et habiletés pour prendre soin d'un nouveau-né... Période bien trop souvent oubliée et non respectée de nos jours, quand la valeur numéro un de notre société semble être l'indépendance... mais à quel prix...

    Vous êtes dans une période semblable en ce moment... Marie a besoin de toi pour ses relevailles suite à sa greffe... et toi tu as besoin d'être là pour elle autant qu'elle a besoin de toi.

    Claudine
    xx

     
  • At 3:49 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Allô,

    Me voici de retour après quelques jours d'absence. Heureuse de voir que ta constante évolution se poursuit, lentement, petits pas par petits pas. Les choses se placent doucement.

    Je constate encore plus comment le lien qui vous unit, ta mère et toi est très fort et puissant. Vous êtes soudées à tout jamais...et je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ah! ah!). Ce petit temps d'arrêt vous fera du bien à toutes les deux. Plus la séparation est difficile, plus les retrouvailles sont heureuses.

    Et après tout, la vie avec Yvon ne devrait pas être trop difficile, n'est-ce pas?

    P.S. Je suis bien excitée actuellement. Hier, j'ai finalisé mon voyage en mai prochain; 3 jours dans le Grand Canyon et 3 jours à Las Vegas pour 3 shows.

    je vous embrasse!

    Roxane xx

     
  • At 5:45 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Bonjour les filles,
    tout d'abord, je trouve très sain que vous vous laissiez pour un moment. Je comprends très bien la dépendance , mais chacune doit retrouver son autonomie. Et puis, Marie sera très bien avec les soins d'Yvon, je suis certaine qu'il n'y a que du positif.Suzanne, tu es extrordinaire, je ne sais ce que tu feras de ce congé, mais j'espère que tu t'accorderas des petits moments de plaisir,de douceur de toi à toi. Tu es la meilleure des mères que je connaisse. Et puis, vous serez contente de vous retrouver... Et puis Marie prend confiance en elle, elle apprend à vivre sans toi, à faire confiance aux autres et à se faire confiance. Voilà , je crois que c'est un geste d'amour, il est sain et souhaitable. Je vous aime les filles.

    Suzanne xx

     
  • At 6:31 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Salut Marie je suis contente que tu nous écrives et surtout ne lâche pas après les nouilles il y aura sûrement je l'espère des gâteries. Je pars cette nuit pour la Floride, mais je vais vous suivre quand même. Je vous envoie tout le soleil qu'il vous faut pour affronter notre hiver. Je suis de tout coeur avec toi. Francine

     
  • At 4:14 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Marie,

    C'est éblouissant de lire ton émerveillement devant la progression dans ton menu. Profite de chaque bouchée, tu les mérites...

    Bonjour Susan,

    Bon congé, même si tu trouves la séparation difficile, à ton retour tu sauras apprécier.
    Ce n'est pas à toi que je dois dire c'est chose, je les nomme pour moi. Il est bien de pouvoir identifier ce que l'on vit. Une sage femme m'a dit un jour: "Ce qui s'exprime ne s'imprime pas".

    Profitez chacune de vos moments d'éloignement et de petits bonheur.

    Bon samedi à vous deux!

    Carmen xx

     
  • At 8:33 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Bonjour à vous deux,

    Cette première expérience de séparation en dit beaucoup sur votre cheminement: un énorme bond en avant, avec toutes les émotions qu'il entraîne avec lui.

    Je vous admire toutes les deux. Détrompe-toi Susan, toutes ces émotions, bien que confuses et contradictoires se comprennent très bien.

    Bonne journée,

    Andrée

     
  • At 10:42 p.m., Anonymous Anonyme said…

    On est déjà dimanche.... dans quelques minutes.

    Bonne journée!!!

     
  • At 9:12 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Allo Marie,
    Comment vas-tu aujourd'hui??
    La gvh est-elle en train de se calmer?? Tu sais l'impression de ne pas avoir toute ta tête est explicable par la prise de tous ces médicaments, moi il y a des grands bouts que je ne me souviens plus, ce sont mes proches qui me le racontent. Encore mtant j'ai des problèmes de mémoire et de concentration surtout quand je conduis ma voiture. Je prends encore pasmale de médicaments, Tacrolimus une journée sur 2, cortisone, etc. Depuis plus d'un an, mon docteur, L.Busque, essaie de me sevrer de la cortisone, je dis essaie car parfois quand la dose est très faible, mes résultats sanguins démontrent un peu de gvh. Je reste patiente, la prise de ces méd. qui me révulsait tant auparavant, fait mtant partie de ma routine et je l'accepte en me disant, mtant ma vie c'est ça, je vis avec cette maladie et je lâche prise tout en faisant confiance à cette nouvelle vie car je ne suis plus la même personne. En fait je crois que je suis une bien meilleure personne.
    Je me demandais quel a été ton diagnostic pour en arriver à une greffe??
    J'espère que tu passeras une journée pleine de soleil et de paix.
    Sophiexxx

     

Publier un commentaire

<< Home